dimanche 11 mars 2012

Chapitre 12
Les confidences de Turibe le Canapé.
.
Les présentations faites, Turibe le Canapé était radieux. Il se sentait important entre les deux gendarmes. Invité, il commanda une limonade menthée, sa boisson préférée, précisa-t-il, depuis son douzième anniversaire.
- Je suis sobre comme un dromadaire, jamais d'alcool toujours des bulles! C'est ce qui me permet de garder cette enviable santé. Je lis beaucoup, je dors bien. Le secret de ma forme, c'est la sieste après le déjeuner. Une sieste d'une demi-heure, une habitude, un rite auquel je ne déroge jamais.
Lagarrigue qui avait sa petite idée demanda:
- On m'a aussi raconté que vous étiez un grand sportif!
- Je marche beaucoup tout autour de Sainte-Trique. Une marche archéologique, si je puis dire. J'explore les oppidum, les combes, les cluses, les anfractuosités des collines, les gouffres des monts, les lits asséchés des rus oubliés, je suis les sentes des chasseurs et les descentes démontées, démantelées par les pluies orageuses, les averses pluvieuses et les grêles des Ides de mars... Je randonne comme l'on dit aujourd'hui.
Aristobule qui avait compris où Lagarrigue voulait en venir murmura:
- Vous randonnez seulement?
- Non bien sûr! Je pratique la boxe française mais seulement devant mon miroir pour éviter les mauvais coups, la natation au mois d'août et...
- Le cyclisme! ne put s'empêcher de dire Aristobule.
- Comment vous le savez? demanda Turibe, méfiant.
Aristobule sentit l'arête qui risquait de bloquer Le Canapé. Il réagit immédiatement:
- Un homme comme vous aime forcément parcourir aussi les routes autrement qu'à pied! Votre curiosité pour le monde doit vous pousser à élargir votre rayon d'action. Le vélo en est un bon moyen.
Turibe sourit. Lagarrigue reprit espoir.
- Oui! j'aime le cyclisme. Vous avez deviné. J'en fais, comme l'on dit, deux fois par semaine.
- Seul?
- Souvent seul. Je roule à mon rythme. Des fois pas...Cela dépendait.
A ces mots, Lagarrigue et Aristobule sentirent comme un regret dans la phrase de Turibe.
- Cela "dépendait"? Vous parlez au passé? souligna le gendarme de Sainte-Trique.
- Oui, maintenant je vais rouler seul...
- Une autre limonade? proposa Aristobule.
- Vous voulez me faire boire! fit semblant de s'indigner Turibe. Et ainsi récolter mes confidences.
- Nous pourrions les récolter sans ce stratagème! plaisanta Lagarrigue.
- Tout ce que je sais, vous le savez aussi! Gendarme!
- Je n'en suis pas si sûr. Je voudrais vous parler de l'abbé Anazabarbe. Vous le connaissiez?
- Bien sûr! Comme tout Sainte-Trique! Un sacré rouleur, capable d'aligner deux cents kilomètres de vélo en moins de quatre heures! Un vrai pro, reconnu d'ailleurs puisque sacré champion de France ecclésiastique! Et beau gosse!
- Justement, parlons un peu de ce beau gosse! dit Aristobule.
- Rien à dire!
- Nous venons de constater qu'il a abandonné son appartement au presbytère.
- C'est du domaine de sa vie, de sa vie privée, il est majeur et baptisé! constata Turibe.
- Tout à fait! Mais il y a un petit problème, le chien d'Aristobule a suivi, après que l'on lui ai présenté le string de la victime, une piste. Et cette piste nous a conduit à l'appartement d'Anazabarbe! C'est cela que nous voulons élucider: pourquoi cette piste?
- L'abbé Anazabarbe n'aurait pas fait de mal à une cigale! Et pourtant, s'il y a un insecte qui vous stridule les nerfs, c'est bien celui-là!
- Alors, si vous savez où il se trouve, dites-le nous. Nous gagnerons du temps, c'est tout, déclara Lagarrigue.
- Vous voulez l'arrêter? s'inquiéta Turibe.
- Non! seulement l'entendre.
Turibe sembla réfléchir et déclara très vite.
- Il habite à cinquante kilomètres d'ici. Il est amoureux et heureux.
- Vous pouvez sans crainte être plus précis, dit Lagarrigue. C'est juste pour gagner du temps. Innocenter un innocent laisse plus de temps pour culpabiliser les coupables! Il faut simplement que nous éclaircissions cette histoire de sous-vêtement féminin. Et qui mieux qu'Anazabarbe peut le faire.
- Je le contacte dès mon retour dans mes pénates et je vous appelle. Je vous propose de lui fixer un rendez-vous pour demain.
- C'est d'accord ! déclara Lagarrigue.
- Je viendrai avec vous?
- Bien sûr Turibe, vous serez avec nous. Ne serait-ce que pour vous prouver que nous sommes reconnaissants de votre collaboration efficace.
Turibe le Canapé allait se lever quand il se ravisa, ouvrit sa sacoche et en tira une petite brochure.
- Tenez! dit-il fièrement, je vous offre ma dernière oeuvre. C'est une étude historique fouillée sur la Grotte aux Palétuviers. Une grotte où l'on retrouve des palétuviers nains datant du précambrien, époque où Sainte-Trique inexistante encore connaissait un climat chaud et très humide. Un climat qui régnait il y a plus de 40 millions d'années avant que la pollution de l'époque refroidisse la planète, provoque des angelures aux orteils des dinosaures géants et les fasse ainsi disparaître de la surface de la Terre. Les engelures, savez-vous, sont à l'origine de la première grande catastrophe écologique de notre planète. Et puis, je vous donne aussi ma version de La cigogne et la fourmi.
Lagarrigue prit respectueusement les cadeaux de Turibe, en regarda la première de couverture de l'opuscule, il put y lire le titre suivant: " La grotte des palétuviers de Sainte-Trique, berceau de la mort des dinosaures" Visite guidée d'une cave oubliée par le temps et l'Homme... par Turibe Lecampanule.
- Lisez La Cigogne et la fourmi! demanda Turibe.
Les deux gendarmes regardèrent de concert le texte de cette fable et lurent:


" La Cigogne ayant volé tout l'été
Se trouva fort déplumée
Quand octobre fut venu.
Pas de quoi en faire une révolution
Se dit la fourmi
En voyant son amie ainsi
presque intégralement nue
Poser ses fesses sur leur nid.
Nous partageons le même lit
Je serai discrète et silencieuse
Même si de temps en temps
Cet échassier tout ridicule
Me donne envie de m'esclaffer
Je ne raconterai point
Aux hôtes de la forêt
A l'ogre, au petit Poucet,
Qu'une cigogne en automne
Perd ses plumes postérieures
Comme un platane sa parure.
Moralité
Quand on est déplumé
Rien ne sert de rougir
Il faut dormir à poil
Les deux gendarmes étaient consternés intérieurement, mais ils ne voulaient pas vexer Turibe quant à la qualité de ses fables.
- J'en ai d'autres! dit Turibe: Le loup et la gnole, Le Renoir et le corps beau... Je vous les récite?
- C'est très aimable, mais il faut que nous rentrions! dit Lagarrigue. Une autre fois.
- Je vous inviterai pour le grand concours de poésie de Sainte-Trique, c'est dans un mois.
Lagarrigue, Aristobule et Turibe le Canapé se levèrent.
Au bar, Léontine les interpella:
- Vous partez sans payer?
Lagarrigue sourit et pensa "Sacrée Léontine! Quel caractère! " et il dit à haute-voix:
- Les bonnes additions font les bons amis!
- Huit Euros et trente centimes.

Lagarrigue sortit son portefeuille et régla la note.
Et tout étant en bon uniforme, comme le disent certains, les trois hommes retrouvèrent la nuit profonde et paisible des rues de Sainte-Trique la nuit.